Créer un site internet

Fw9wyyuxwaamh4o

Génocide au Rwanda : l'un des derniers fugitifs recherchés, arrêté en Afrique du Sud

Une bonne nouvelle que des hommes forts tentent d'étouffer! Parmi les mécréants qui avaient participer à haute autorité à la barbarie qui a eu lieu au Rwanda en 1994, Fulgence Kayishema, évidemment l'un des quatre derniers fugitifs recherchés pour leur rôle dans ce génocide, a été arrêté mercredi 24 mai en Afrique du Sud, selon une annonce d'un tribunal des Nations Unies. TWITTER

Une cavale depuis plus de 20 ans


« Fulgence Kayishema était en fuite depuis plus de vingt ans. Son arrestation garantit qu’il sera traduit devant la justice pour les crimes dont il est accusé », a dit dans un communiqué, le Procureur du Mécanisme, Serge Brammertz.

« Cette arrestation est la preuve que cet engagement ne faiblit pas et que justice sera rendue, peu importe le temps qu’il faudra », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité de cette arrestation. « L'arrestation de M. Kayishema envoie un message puissant selon lequel ceux qui sont soupçonnés d'avoir commis de tels crimes ne peuvent pas échapper à la justice et devront finalement rendre des comptes, même si c’est plus d'un quart de siècle plus tard », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Le chef de l’ONU a salué la coopération entre le Mécanisme international résiduel pour les tribunaux pénaux et les autorités sud-africaines pour l'arrestation de M. Kayishema. Il a rappelé en outre que tous les États ont l'obligation de coopérer avec le Mécanisme pour localiser, arrêter, détenir, remettre et transférer les accusés encore en liberté.

« Aujourd'hui, les pensées du Secrétaire général vont avant tout aux victimes des crimes présumés de M. Kayishema, aux victimes d'autres crimes internationaux graves et à leurs familles. Mettre fin à l'impunité est essentiel pour la paix, la sécurité et la justice », a dit son porte-parole. 

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a aussi salué l'arrestation, estimant qu’il s’agissait d’une nouvelle « victoire pour la justice ».

« Son prochain procès apportera, espérons-le, un peu de réconfort aux survivants de ses crimes présumés », a déclaré M. Türk dans un communiqué de presse. 

AFRIQUE Génocide au Rwanda

Ajouter un commentaire

 
BIENVENUE SUR VOTRE CHAÎNEImages 20